TUTO du petit sac en tricot :-)

Publié le par Dollycaramielle

A l'aide de quelques photos et d'un lien primordial, vous comprendrez aisément le pas à pas de ce tuto simplissime... comme toujours à La Roulotte! ...

tricots-de-noel-007-copie-1.JPG

A la base, il y a ... le TUTO du célébrissime ET brillantissime TRENDY CHALE ( si ça c'est pas du tricot ZEN hein, alors ?! )

c'est-à-dire :

                                             * je monte 3 mailles*

                                  * je tricote 1 rang endroit sur ces 3 mailles*

            **au rang suivant : je tricote tout à l'endroit et je fais une augmentation intercalaire avant la dernière maille **

              *** au rang suivant : tout à l'endroit sur ces 4 mailles + 1 augmentation avant la dernière maille ***

                           **** au rg suivant : tout à l'end. sur ces 5 mailles + 1 augm. avant la dernière m. ****

                   ***** au rang suivant : IDEM et AINSI DE SUITE ! *****

 

la page originale des explications est ici (chez Melle SOPHIE ^_^) link génial, non ?!


 

Vous commencez donc votre petit sac exactement comme un trendy châle ... une fois la largeur qui vous convient obtenue sur votre aiguille, vous continuez tout droit au point mousse (en alternant les couleurs -si et -comme cela vous chante ! ) ... sur la photo, on voit bien le démarrage que donne la formule magique "trendy châle" appliquée à votre sac ... en rouge : cette partie formera le rabat du sac !

tricots-de-noel-012.JPG

 

Une fois la longueur désirée obtenue, on rabat toutes les mailles en une fois ... on obtient un joli rectangle à tête de châle que l'on peut maintenant replier comme une enveloppe : la fin du tricot vient se glisser sous le triangle de départ (en n'oubliant pas de mettre l'envers ... ben, sur l'envers quoi ! )  ... on imagine maintenant bien le résultat  c'est tout chouli mais aïe! c'est tout mou !!!!

 

Voilà qu'arrive l'astuce terminale :

tricots-de-noel-015.JPG

 

Eh oui, sous les chamallows HELLO KITTY, on distingue bien la TRICHERIE  : tout le sac est doublé par de la jolie feutrine rose-bonbon grossièrement piquée au tricot (avec une aiguillée de laine de couleur assortie) lors de sa mise en forme !!!

 

il ne reste plus qu'à :

 

^_^ *   réaliser l'anse ... en tricotinant une bande de la longueur voulue, sur 4 goupilles en aller-retour (2 goupilles centrales + 1 de chaque côté pour tourner) de votre petit tricotin bleu KK, grâce à un "fil" fait de 3 brins de laine assortis

 

^_^ ** réaliser la boutonnière = une petite chainette simple de quelques mailles au crochet - mais un joli ruban conviendrait tout aussi bien !

 

^_^***  coudre un beau gros bouton, enfin adapté à la taille de votre boutonnière de préférence ! et adapté aux petites mains qui voudront bien le manipuler !

 

Voili-voilà ! Ce petit bricolage me semble réalisable par des enfants de 8/10 ans ... avec un peu d'aide quand même ! notamment pour les augmentations de départ mais il n'y a rien de dangereux, car même l'aiguille à laine ne pique pas ! on peut cependant remplacer l'anse en tricotin par une tresse (+ facile) ou toute autre astuce de votre choix !

 

Bon tricot !!!

enfants laines

Commenter cet article

vero 15/04/2011 12:51


merci pour ce tuto , originale comme idée la feutrine