tuto les petits chaussons de Véro ... le retour ! (1)

Publié le par Dollycaramielle

Tout d'abord .... Joyeuses Pâques à tous/toutes !

 

Ensuite, à la demande générale et parce qu'effectivement - après recherche - il n'est apparemment plus dispo sur la toile ... revoici LE petit TUTO DES CHAUSSONS DE Véro !!!!

 

Je vous fais part des quelques notes de départ que j'avais prises, je vous mettrai très rapidement les photos correspondantes puisque je l'ai réalisé en test ... un petit avertissement tout de même : à la réflexion - après réalisation - je ne suis pas sûre que ces petits chaussons puissent convenir aux petits pieds ultra-fragiles de nos tendres prémas .... à cause du fronçage qui cause un assez gros "noeud" sous la semelle du chausson .... mais pour les petons de nos poupons - et ceux de vos filles/ petites-filles! - c'est vite-fait et parfait !!!

 

Pour commencer, il vous faut  :

* des restes de laine de 2 couleurs contrastantes

* des aiguilles allant du 2 au 3,5, au choix et selon la grosseur de votre laine (la taille finale du chausson s'en trouvera sensiblement modifiée!)

 

Etape 1  :

* monter 16 mailles d'une couleur et tricoter 4 rangs en point jersey ( 1 rang endroit sur l'endroit du travail/ 1 rang envers sur l'envers du travail et on recommence : 1 rang endroit sur l'endroit / 1 rang envers sur l'envers). Pour reconnaître l'endroit du travail, repérez votre fil de montage (le petit bout court qui ne vient pas de la pelote!)  : il est sur votre droite

 

*prenez l'autre couleur et tricotez 4 rangs en point mousse (facile ! 4 rangs à l'endroit ). Pour changer de pelote, laisser l'ancien fil de côté, prenez le nouveau fil et tricoter votre 1ère maille (et celles à venir) avec, c'est tout simple ! Soit vous coupez les fils à chaque changement de couleur (et vous les rentrerez à la fin!), soit vous ne les coupez pas (c'est mieux!) et dans ce cas, vous devez croiser l'ancien et le nouveau fil lorsque vous tricotez la 2ème maille au début de votre rang ... comme ça les fils ne pendent pas au bord du tricot, mais sont "tissés" dedans pendant le tricot!

 

* reprenez ces 2 étapes : en tout --> 5 fois pour le jersey et 4 fois pour le mousse

 

* rabattre toutes les mailles en 1 fois . Voilà votre 1er morceau de chausson terminé, il formera la pointe du pied.

014

 

Etape 2  :

* monter 32 mailles cette fois, de la même couleur que vos "barres" de point mousse sur le 1er morceau - ce sera votre couleur dominante!

 

* tricoter tout au point mousse (= tous les rangs à l'endroit ! ) sur 36 rangs environ, ou le nombre de rangs nécessaires pour que le 2ème morceau de tricot fasse la même hauteur que le premier que vous venez de tricoter.

 

* rabattre toutes les mailles en une fois . Voilà votre 2ème morceau de chausson terminé, il couvrira le talon et la "cheville" du petit peton pour lequel vous vous évertuez à - éventuellement- apprendre à tricoter

015.JPG

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Le "gros du travail" tricotinesque est à présent TERMINE !

 

Pour l'assemblage, ce sera ... la prochaine fois en photos, car y aura de l'astuce cette fois !!!

 

encore Merci à Véro pour ce tuto !

 

@ bientôt et bon tricot !

enfants laines

Commenter cet article